1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

big img 02

Pratiquer la Louange et la Prière d'Intercession

RENTREES ACADEMIQUES 2020/2021

 DATES  ECOLES DUREE  SESSION
13 JANVIER 2020 ECOLE DE FONDEMENTS POUR LE MINISTERE DE LA RELATION D'AIDE 06 Mois Cours du soir
23 JANVIER 2020 ECOLE DE FORMATION DES DISCIPLES (EFD) - DISCIPLES TRAINNING SCHOOL (DTS) 06 Mois Plein temps
05 JUIN 2020 ECOLE DE FORMATION DES DISCIPLES (EFD) - DISCIPLES TRAINNING SCHOOL (DTS) 06 Mois Plein temps
23 OCTOBRE 2020 ECOLE DE l'ETUDE INDUCTIVE DE LA BIBLE (EEIB) - SCHOOL OF BIBLICAL STUDIES (SBS)  09 Mois Plein temps

LES SOUTENANCES

Une particularité des cours du soir.
Depuis près de cinq ans, les soutenances font partie des rubriques sanctionnant la fin de formation à l’école de l’étude inductive de la bible.

 

Sur quoi portent - elles ?
Après deux années passées à étudier  les 66 livres  de la bible selon la méthode inductive , l’étudiant doit présenter un rapport de fin de formation. Celui - ci doit déveloper dans son rapport un livre de la bible de son choix  selon la méthode qu’il a suivie pendant sa formation. L’étudiant sortant doit  présenter  son travail devant un jury constitué des encadreurs de cette école.

               

Une occasion de promouvoir la parole de Dieu
La soutenance est un évenement qui rassemble. A cette cérémonie les étudiants sortant invitent leurs amis et relations. Les encadreurs de l’école en font autant. Les invités venus pour la circonstance assistent à la soutenance de l’étudiant en présence d’un Jury composé de 3 encadreurs de l’école et du Directeur de rapport. L’étudiant déroule son travail suivant le plan ci-après :

  • Motivation à venir à l’école
  • Témoignage de conversion
  • Impact de l’école dans ma vie
  • Méthode appliquée : Etude inductive
  • Travaux dans le livre choisi
  • Conclusion  

Après cette présentation chaque membre du jury suivant l’ordre du président de séance prend  parole pour apprécier le travail de l’étudiant et si possible lui faire des ajustements. Ce travail est sanctionné par une note du jury


L’impact de la soutenance
Les témoignages des personnes qui ont souvent assisté a cet événement sont très favorables. A vrai dire c’est un moment très passionnant qui ne laisse pas indifférent. Plusieurs ont été touchés par la méthode inductive à cette occasion, et certains futurs étudiants sont sortis de là.

 

Liste des soutenances pour l’année académique 2015

  • Nkouanang J.Blandine : Habacuc
  • Mouangue Annette : 3 Jean
  • Mouangue Pierre Louis : Colossiens
  • Koulagna Nestor : 1Corinthiens
  • Tchoutezo Jean : Esther
  • Moussa Emmanuel : Michée
  • Fopa Jasmine Pelagie : Jacques
  • Eyamo’o Marie Bernard : Jacques
  • Tagne Martial Florian : 1 Théssaloniciens
  • Feunkeu Théophile : Jonas

Effectivité de la rentrée académique

Ecole  de  l’étude  inductive  de  la  bible  cours  du  soir  l’effectivité  de  la  rentrée  académique !

La  salle  de  cours  de  la  base  de  jeunesse  en  mission Yaoundé à titi –garage  a  accueilli  le  vendredi  11  septembre  2015  à  17 h   les  étudiants  (anciens  et  nouveaux ) dans  le  cadre  de  la  rentrée  académique  2015 -2016

Après  le  mot  de  bienvenue  étoffé  par  une  phase  de  présentations  et  de  salutations  animée  par madame  DOUALA  Alvine, le  responsable  de   la  base  en la personne  de  Mathurin  BIWOLE  a  procédé  à  l’introduction  de  l’école pendant  trois  séances   de  cours.  Il  a  entretenu  son  auditoire  sur les principes de base de la méthode inductive.

Une  attitude  des  étudiants  en  salle  de  cours 

L’école  est  un  cours  approfondi

De  chaque  livre  de  la  bible

Suivant  la  méthode inductive

 

L’étude  des  livres  a  véritablement  démarré   à  la  deuxième  semaine  plus  précisément  le  samedi  19 /09/2015  à 16H  par  l’épitre  aux  Galates .  Pendant  six séances  de  cours  le  Docteur  Liliane  AYANGMA  a  déroulé  un  cours  pratique  sur  la  méthode  inductive  fondée  sur  l’observation ,  l’ interprétation  et  l’application, bien  entendue  en  tenant  compte  du  genre  littéraire  et  du  contexte  du  livre.                

La  classe  pendant  l’étude  de  l’épitre  de  Paul aux Galates. 

L’objectif  du  cours :  à  la  fin  de  ce  cours,  l’étudiant  doit  être  capable  de  comprendre  en  quoi  consiste  la liberté  obtenue  en  christ  afin  d’être  en  mesure  d’en  jouir  pleinement.  

Méthode OIA

signifie qu’il faut comprendre le contexte de l’auteur, ainsi que celui de l’auditoire.  Comprendre le contexte historique est capital pour une bonne interprétation.

Register to read more...

Cours du soir

Ecole de l’Etude Inductive de la Bible  –  Session cours du soir

Historique et fonctionnement

L’école de l’étude Inductive de la Bible (EEIB)  session cours du soir est  une vision née du souci de son promoteur pour les travailleurs  ou les personnes  ne pouvant disposer du temps pour la formation en cours du jour dont le système est l’internat.

A ce jour, l’école est à sa treizième promotion.  Son directeur actuel est  le frère  Armand WANDJI qui fait partie de la toute première promotion.

L’EEIB a pour but d’équiper les chrétiens  avec les instruments et les aptitudes dont ils ont besoin pour une étude biblique effective.  

A travers la méthode d’étude inductive, nous abordons la bible d’une manière neutre, sans le concours de nos arrières plans théologiques. Nous n’introduisons pas dans notre lecture nos expériences, notre culture, notre compréhension des mots, nos idées déjà établies, les opinions des autres.

Chaque livre de la bible est lu comme un livre à part entière. Nous abordons la bible en tenant compte du genre littéraire, du contexte historique et culturelle, du style et du vocabulaire de l’auteur.

L’approche de la méthode inductive est basée sur trois piliers important :

  • L’observation (Que dis le texte ?)
  • L’interprétation (Que signifiait le texte à l’auditoire originelle ? qu’est-ce que le texte voulait dire à ceux qui l’avaient reçu en premier ?)
  • Et l’application (Ce que le texte signifie pour nous aujourd’hui, dans le cadre de notre civilisation)

L’école se déroule pendant deux ans. La rentrée aura lieu le 14 Septembre 2018. L’année est subdivisée en trois trimestres. Les cours se font chaque vendredi soir de 17h à 20h et samedi soir de 16h à 19h.

L’école est située à Fandena, dit titi Garage, après la polyclinique Sende.

Si vous êtes chrétien, né de nouveau et  vous avez soif de comprendre le sens profond de l’écriture,  de dispenser droitement la parole de Dieu, venez-vous joindre à nous.

eeib jem

Contacts : 677032489  / 677624284

Ecole de la Bible

L'école de la Bible est un cours en profondeur individualisé et inductif de la Bible, parole de Dieu.

Elle dure neuf mois et commence avec un séminaire de trois semaines durant lequel nous apprenons les principes de base de la méthode inductive. Durant les neuf mois (qui sont divisés en trimestres), chaque élève étudie les 66 livres de la Bible en lisant chacun un minimum de 5 fois. La première lecture est faite à haute voix sans interruption, suivie d'une autre, cette fois pour soi-même ; la troisième fois, l'étudiant(e) cherche et donne un titre à chaque paragraphe. Par la suite le livre est structuré en divisions, sections et segments qui sont tirés par l'élève. Le produit final de cette opération est la vue d'ensemble du livre. Les deux dernières lectures consistent à observer les détails de chaque partie du livre et à interpréter chaque étape et bien sûr supervisée parle personnel de l'école.

Register to read more...

Subcategories

Go to Top